Review de l'exposition Game Story

Posted by DrDoud On samedi 7 janvier 2012 0 commentaires
Ayant la chance d'habiter en région parisienne, j'ai pu ENFIN aller voir l'expo GameStory au grand palais !!

Bon la première fois a été un fiasco total avec 3h d'attente (j'ai laissé tomber au bout de 15 minutes hein ...) mais en revenant le lendemain (et surtout en ayant acheté mon billet sur internet...) j'ai pu enfin accéder a cette belle expo.




GameStory, qu'est ce que c'est ?

C’est une exposition qui a lieu au Grand Palais jusqu’au 9 janvier 2012.
Cette expo est organisée par l’association MO5 qui œuvre pour la préservation et la diffusion au public du patrimoine numérique.
GameStory entend regrouper en un superbe endroit tout ce qui a fait l’histoire du jeu vidéo de ses débuts jusqu’à aujourd’hui.
L’exposition s’adresse à tous les âges sans exception !!

Et comment ça se passe?

Toute l'expo est organisée chronologiquement (logique jusqu'ici) mais surtout graphiquement. Les thématiques ne sont pas ici des années mais bien des révolutions technologiques soit : les premières consoles, les premiers jeux en couleur, le pixel art,  la 3d isométrique ...




Tout commence avec le mythique Pong et se termine sur le dernier bijou de Microsoft à savoir Kinect. Entre temps, on pourra découvrir les premières consoles (sous vitrine du fait de leur rareté j’imagine), quelques bornes d’arcades, toutes lesconsoles de salon en passant par la megadrive, la Nes, la 64 , la PlayStation, la Dreamcast …

On retrouve aussi toutes les consoles portables en partant des prémices du genre (sous vitrine également) pour aller vers tout ce qui est GameBoy, GameGear, DS.
A l’exception des celles sous vitrine, toutes ces consoles étaient jouables, dans leur version d’origine, avec des jeux d’origine.
Ces derniers n’étaient pas choisis au hasard et servaient aussi à retracer au mieux l’histoire du jeux vidéo. Il était donc possible de retrouver entre autres : Metal Slug sur borne d’arcade, Sonic sur Dreamcast, Mario sur NES, Goldeneye et Mario sur 64, Doom sur PC ainsi que Counter Strike ou encore Rayman sur Playsation…


Grande déception en revanche de mon coté, pas de Metroid du tout (je vais envoyer une lettre à MO5 pour ça d’ailleurs …)


Et ça valait le coup?

Du haut de mes 22 ans, je n’ai pas la prétention de tout connaître au jeu vidéo. Du coup, cette expo m’a permis de rattraper mes années de retard en matière de culture vidéoludique.
Je dois aussi confesser que malgré mon jeune age, j’ai pu me remémorer de nombreux bons moments de mon enfance notamment grace à la Super Nintendo, la 64, Pokemon sur Gameboy…

Cependant, le tout est trop succinct à mon gout. L’expo ne s’étend que sur une grande salle coupée en deux soit 2 couloirs à explorer. J’ai trouvé aussi que les descriptions concernant les machines ou années n’étaient pas assez exhaustives et frôlaient l’approximation par moments.
Les organisateurs nous laissent donc comprendre que l’exposition était axée grand public et pas Hardcore gamer.

Pari réussi apparemment. La salle n’a pas désempli de la soirée et selon le gentil vendeur de la boutique, c’est ainsi depuis le début.

Une belle réussite donc pour l’association MO5 qui a offert au jeu vidéo le moyen de s’affranchir des préjugés qui lui sont attachés.  J’espère vraiment retrouver d’autres expos comme celle ci à l’avenir et pourquoi pas un jour, un vrai musée permanent du jeu vidéo ! 


Pour finir, quelques photos en vrac : 
















Un grand merci à Servietsky pour les photos !!! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire