MW3/BF3 ce combat qui n’a pas lieu d’être…

Posted by DrDoud On samedi 26 novembre 2011 0 commentaires
A moins d’être fraichement sorti du congélateur, vous devez avoir entendu parler des 2 blockbusters FPS de cette fin d’année que sont Call of Duty : Modern Warfare 3 et Battlefield 3.
Bon, soyons clairs, je ne vais pas vous refaire un de ces tests que vous avez lu 14 fois sur 32 sites différents. Oui le solo de bf3 est naze, oui celui de mw3 dure 5H. Effectivement, l’ump45 est trop cheaté et le spas 12 pas assez. On est aussi d’accord pour dire que FrostBite2 éclate le moteur de mw3 dans les grandes largeurs sans aucun répit.


A la lecture de tous ces tests, m’est restée une impression d’amertume, comme s’il me manquait quelque chose. Car les lois du marketing nous ont vendu un combat épique entre les deux licences ; les insultes et bassesses des fanatiques d’un clan déferlant sur le forum de jeuxvidéo.com comme la misère sur le tiers-monde. Mais à part sur ces forums donc, et sur quelques commentaires de vidéos youtube, je n’ai pas ressenti ce combat. Mais personne n’en parle.

Je me suis donc efforcé d’acheter ces deux jeux pour forcer le destin et créer le champ de bataille tant convoité chez moi. Il n’en fut rien. Et laissez moi vous expliquer pourquoi.

Les tests que j’ai lus nous vendent le jeu comme si nous n’avions qu’un seul besoin, qu’une seule manière de jouer. Malheureusement j’en ai plusieurs.

Ce samedi par exemple, je me suis connecté sur a Xbox et, JOIE, 3 potes étaient connectés. S’en est ensuivie une longue soirée sur BF3, dans la même escouade, à élaborer des stratégies pour vaincre le perfide ennemi tout en tentant le parfait combo de classes (NB : ce n’est pas 1 assault, 1 soutien, 1 ingé et 1 sniper ; en tout cas pas tout le temps). Et c’était INCROYABLE !!! On s’y croyait complètement, à réparer nos hélicos, admirer les explosions, s’émerveiller autant du son que de la bêtise de l’ennemi.
Oui mais voilà. Je n’ai pas toujours 3 amis connectés, je n’aime pas toujours faire 30 kills en 25 minutes et je n’aime pas non plus réfléchir tous le temps.

Parfois j’aime fraguer. Voilà, c’est dit. Parfois, comme hier soir, je suis énervé, j’ai passé une journée pourrie, et j’en ai marre ! Un match à mort en équipe sur MW3, 44 frags et 7 minutes plus tard, me voilà de meilleure humeur. Oui car parfois, je suis seul, je n’ai pas le temps, ni l’envie de m’investir dans une partie. Donc je me connecte, je frag, je hurle au campeur dès qu’un type fait mine de s’accroupir dans la killcam mais mon dieu, que ça fait du bien !! Un colis stratégique et un reaper plus tard, me voilà déjà déconnecté du Live, ma mauvaise humeur quelque peu atténuée.

Ce que je veux dire par la c’est que tout oppose ces deux jeux. L’un demande minutie et stratégie, l’autre demande vivacité et anticipation. L’un comprend des parties de 15 à 20 minutes sur des maps gigantesques et sublimes lorsque l’autre propose des gameplays de 5 à 10 minutes sur des maps de quasi corps à corps.

Alors je vous le demande, où est le combat entre ces 2 licences. Je comprends qu’on puisse préférer un style de jeu à l’autre mais de la à les comparer comme s’ils étaient censés valoir la même chose …

Pour ma part, je garde les deux, et je ne peux que vous conseiller d’en faire autant. Car après deux magnifiques Ruées de 20 minutes chacune sur le Pic de Damavand, vous serez bien contents de faire Rage quitter quelques jeunots en démolition sur Dome !

En somme, faites la guerre, pas la guerre !! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire