Du côté Indie : Blocks That Matter

Posted by DrDoud On jeudi 1 décembre 2011 0 commentaires
Voilà une chronique sur les jeux indépendants proposés sur le Xbox Live Arcade.
Je pense donc vous présenter ici régulièrement des tests de jeux auxquels on ne pense pas forcément mais qui pourtant valent souvent le coup !!

On commence donc aujourd’hui avec le titre Blocks That Matter.


Ce jeu est un mélange de plateforme et de puzzle. On y incarne un tetrobot, sorte de petit robot qui peut forer les blocs, sauter par dessus et bien sur les reposer. Dis comme cela, on pensera immédiatement à Minecraft, et effectivement, certains préceptes y sont repris. Notamment les caractéristiques des blocs. On retrouve donc le bloc de sable (qui est soumis à la gravité) le bloc de bois, de pierre, l’obsidienne noire…
Mais même si les clins d’oeil sont omniprésents, BTM n’a aucun rapport avec minecraft en terme de gameplay et de style de jeu

 Ici, les blocs aident simplement à évoluer dans le niveau. Le but est donc de récolter les blocs que l’on trouve sur son passage afin de les replacer plus loin pour avancer dans le niveau. Cela paraît simple ainsi dit mais certaines règles s’appliquent :
-        - On ne peut récolter les blocs que par en dessous ou par le coté
-       -  L’obsidienne noire n’est pas amovible mais est soumise à la gravité
-        - Il faut poser les blocs 4 par 4.
Et c’est la le point délicat. L’étroitesse de certains niveaux fait que peu de configurations sont possibles afin de positionner les 4 blocs sans entraver votre chemin.
Nous sommes donc ici face à un jeu de réflexion mêlé à de la plateforme, le tout en 2d.

Le jeu fait aussi la part belle à Tetris. En effet, si vous créez une ligne de 8 blocs (même d’obsidienne, ouioui !!)  ou plus, cette dernière se détruira à la manière du fameux jeu. Pensez y pour découvrir des passages secrets !!
Ce jeu devrait vous tenir en haleine pas mal de temps avec ses 40 niveaux ; surtout si vous voulez découvrir tous les secrets et recoins des mondes.

Vous l’aurez compris, ce jeu est extra ! Il est en tout cas bien meilleur que certains jeux vendus dans le commerce à des prix incroyables.
Pour finir, et c’est une très bonne nouvelle pour un jeu de cet acabit, il coute 240 points Microsoft soit 2,88 euros.
A ce prix, je ne vois aucune raison de s’en priver !! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire